INFORMATION SUR LE COURS

 

FORMULAIRE DE DEMANDE D'ADMISSION




Cours Approfondi

 

 PAIEMENTS POUR SERVICES ENVIRONNEMENTAUX (PSE)

DANS LES ÉCOSYSTÈMES MÉDITERRANÉENS

 

Zaragoza (Espagne), 17-21 février 2014

 


Objectif du cours
Organisation
Admission
Inscription
Bourses
Assurances
Organisation pédagogique
Programme
Conférenciers invités

Objectif du cours

La région méditerranéenne subit une série de problèmes environnementaux croissants, parmi lesquels la dégradation des sols, la pénurie d'eau, la pollution de l'eau et la perte de biodiversité. Les approches traditionnelles de commande et contrôle pour contrecarrer la dégradation environnementale et la perte de services environnementaux qu'elle entraîne se sont avérées efficaces sous certaines circonstances, mais bien souvent la législation existante est difficile à exécuter. Cette détérioration progressive représente une menace pour le bien-être humain, ce qui implique que les décideurs et les gestionnaires du territoire doivent trouver des solutions novatrices pour éviter que cette dégradation environnementale ne s'aggrave. Les instruments de marché et les mesures d'incitation, en particulier les paiements pour services environnementaux (PSE), sont de plus en plus proposés comme approche prometteuse pour aborder ces problèmes. Les PSE ne sont pas conçus pour remplacer les mesures de commande et contrôle mais pour les complémenter. En outre, les PSE peuvent être plus flexibles, aider les propriétaires fonciers à se conformer aux réglementations existantes et mobiliser des financements additionnels.

 

Dans le cadre de ce cours, les participants seront introduits aux formes sous lesquelles les PSE peuvent être conçus et mis en place en tenant compte des caractéristiques spécifiques de la région méditerranéenne. Le cours présentera l'état des lieux des connaissances pratiques nécessaires pour employer les PSE à l'utilisation durable et à la conservation de ressources naturelles déterminantes dont l'eau, les forêts et la biodiversité à plusieurs échelles spatiales. Le cours insistera sur les méthodes accessibles et les outils nécessaires pour mettre en place des dispositifs de PSE en incluant : (i) l'identification des opportunités pour les PSE ; (ii) la conception de mécanismes et les processus de mise en place ; et (iii) l'utilisation d'indicateurs appropriés et d'approches de suivi et de vérification à faible coût.

 

À l'issue du cours les participants auront acquis :

 

-  Une vision large sur les combinaisons d'instruments politiques et de mesures d'incitation économique innovants pour financer la gestion des écosystèmes.

-  Une sensibilisation quant aux opportunités de l'utilisation des PSE pour la conservation et la gestion des services environnementaux.

-  Une compréhension de l'applicabilité et des limitations des PSE sous différentes circonstances sociales, économiques et environnementales.

-  Une connaissance des programmes actuels de PSE, dans la région méditerranéenne et ailleurs, de leurs stratégies de conception, de mise en place et de suivi.

-  Une expérience appliquée en matière d'évaluation de la faisabilité des PSE et de la conception de programmes de PSE durables financièrement.

Organisation

Le cours est organisé conjointement par le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), à travers l'Institut Agronomique Méditerranéen de Zaragoza (IAMZ), le Bureau régional méditerranéen de l’Institut forestier européen (EFIMED) et le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et aura lieu à l'Institut Agronomique Méditerranéen de Zaragoza, avec des enseignants hautement qualifiés provenant d'institutions internationales, d'universités, de centres de recherche et de bureaux de consulting de différents pays.

 

Le cours, d'une durée d'une semaine, se déroulera du 17 au 21 février 2014, les séances ayant lieu matin et après-midi.

Admission

Le cours est prévu pour un maximum de 25 professionnels diplômés de l'enseignement universitaire. Il s'adresse aux décideurs, aux agents du secteur public, aux conseillers techniques, aux chercheurs, aux ONG et autres professionnels travaillant dans l'aménagement des utilisations des terres et la gestion des ressources naturelles (eau, forêt, agriculture, biodiversité), souhaitant appliquer ces programmes économiques.

 

Etant donné les diverses nationalités des conférenciers, la connaissance de l'anglais et du français qui, avec l'espagnol, seront les langues de travail du cours, sera prise en compte lors de la sélection des candidats. Cependant, si nécessaire, l'IAMZ assurera l’interprétation simultanée des conférences.

Inscription

Les demandes d'admission devront être adressées à :

 

Instituto Agronómico Mediterráneo de Zaragoza

Avenida de Montañana 1005, 50059 Zaragoza (Espagne)

Tél. : +34 976 716000 - Fax : +34 976 716001

e-mail : iamz@iamz.ciheam.org

Web : www.iamz.ciheam.org

 

Le formulaire de demande d’admission devra être accompagné d'un curriculum vitae détaillé où doivent figurer, dûment justifiés, les diplômes, l'expérience, les activités professionnelles, les connaissances linguistiques ainsi que les raisons motivant la candidature à ce cours.

 

Les dossiers devront être envoyés avant le 25 novembre 2013.

 

Les candidatures des personnes ne pouvant présenter leur dossier complet lorsqu'elles effectueront la demande, ou devant obtenir une autorisation pour suivre le cours, pourront être admises à titre provisoire.

 

Les droits d'inscription s'élèvent à 450 euros. Ce montant comprend uniquement les frais d'enseignement.

Bourses

Les candidats de pays membres du CIHEAM (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie) pourront solliciter des bourses correspondantes aux frais d'inscription, ainsi que des bourses couvrant voyage et séjour en régime de pension complète à la Résidence du Campus d'Aula Dei.

 

Les candidats d'autres pays souhaitant bénéficier d'un financement devront le demander directement à d'autres institutions nationales ou internationales.

Assurances

Les participants devront justifier obligatoirement, dès le début du cours, qu'ils sont en possession d'une assurance médicale qui couvre l'Espagne. L'IAMZ peut offrir aux participants qui en feront la demande, la possibilité de souscrire une police d'assurance collective moyennant au préalable le paiement de la somme fixée.

Organisation pédagogique

Le cours exigera des participants un travail personnel et une participation active. Le caractère international du cours contribue à apporter des expériences et des points de vue divers, ce qui enrichit le programme du cours.

 

Le programme est conçu selon une approche appliquée. Les conférences sont complémentées par des exemples applicatifs, des études de cas, des débats et un jeu de rôle. En outre, pendant le cours, les participants travailleront en groupes sur un exercice pratique, dans l'objectif d'appliquer les concepts et les composantes nécessaires à la conception et la mise en place de stratégies PSE basées sur les données de cas d'étude. Cet exercice permettra aux participants de mettre la théorie en pratique et d'acquérir une expérience concernant l'application de ces instruments économiques.

Programme

1.      Mise en contexte (3 heures)

1.1.    Les raisons pour la gestion des services des écosystèmes

1.2.    Aperçu des outils politiques pour la gestion des écosystèmes

1.3.    Rôle des instruments de marché

2.      Cadre conceptuel des paiements pour services environnementaux (PSE) (7 heures)

2.1.    Définition et types de PSE

2.2.    Finalités des PSE : efficacité, effectivité, équité, durabilité

2.3.    Concepts de base

2.4.    Aspects institutionnels et gouvernance

2.4.1.     Acteurs : bénéficiaires, fournisseurs et intermédiaires

2.4.2.     Environnements institutionnels favorables : politiques et réglementations

2.5.    Travail pratique : jeu de rôle concernant l'eau comme ressource en commun

3.      Mise en pratique de la théorie PSE : méthodes et outils (14 heures)

3.1.    Étape préparatoire : identification des besoins, des opportunités et des risques

3.2.    Conception de mécanismes et mise en place

3.2.1.     Méthodes spatiales d'identification de zones prioritaires fournisseuses de services

3.2.2.     Identification et engagement des acteurs clés

3.2.3.     Transformation des valeurs en paiements

3.2.4.     Conception de contrats

3.2.5.     Stratégies financières à long terme

3.3.    Suivi et vérification : indicateurs et méthodes à faible coût

3.4.    Travail de groupe : conception d'un programme de PSE

3.4.1.     Introduction au travail

3.4.2.     Sessions de travail

3.4.3.     Présentation de résultats et débat

4.      Applications des PSE : études de cas (7 heures)

4.1.    Régulation de services : maintien de la qualité de l'eau à l'échelle locale – Vittel

4.2.    Services culturels/d'approvisionnement : paiements pour cueillette de champignons à l'échelle régionale/locale en Italie

4.3.    Services liés à la biodiversité : réserves forestières adultes à l'échelle régionale en Catalogne

4.4.    Services de conservation de l'agrobiodiversité aux échelles locales : diversité des quinoas dans les Andes

4.5.    PSE liés au carbone : réglementation et acteurs sur les marchés de conformité et les marchés volontaires

4.6.    Expériences de PSE au Brésil : lien entre les programmes locaux et nationaux

5.      Table ronde (2 heures)

Conférenciers invités

P. GATTO, Univ. degli studi di Padova (Italie)

E. GÓRRIZ, EFI Mediterranean Regional Office, Barcelona (Espagne)

E. LÓPEZ-GÜNN, I-CATALIST S.L, Las Rozas-Madrid (Espagne)

R. MAVSAR, EFI, Joensuu (Finlande)

B. NEVES, FAO, Roma (Italie)

U. PASCUAL, Basque Centre for Climate Change, Bilbao (Espagne)

D. PERROT-MAÎTRE, Consulting, Sallanches (France)

D. PETTENELLA, Univ. degli studi di Padova (Italie)

B. WILLAARTS, CEIGRAM, Univ. Politécnica de Madrid (Espagne)

S. WUNDER, CIFOR-CGIAR, Rio de Janeiro (Brésil)